A retenir

Les membres d'honneurs du GCERCCE

Le G.C.E.R.C.C.E est une grande famille qui compte parmi ses Membres d'Honneur des personnalités de tout premier plan. Certains nous ont quittés, d'autres sont toujours là pour nous apporter leur fidèle soutien. Et puis, la vie du mouvement a aussi été marquée par quelques rencontres exceptionnelles.

Album — membres d'honneur du G.C.E.R.C.C.E.

 

 

Michel Soulenq

Michel Soulenq expert 7ème Dan d'Aïkido, figure parmi les principaux pionniers français de la discipline. Il commence à enseigner en 1966 et est titulaire du diplôme d'état d'éducateur sportif 2nd Degré (N° 2609)  obtenu le 22 février 1973. Il est diplômé de l'Aïkikaï de Tokyo le 15 janvier 1969 (N°23).

Lire la suite... Lien  

Présentation

Écrit par Administrator

 Le G.C.E.R.C.C.E. ( Groupe Culturel d'Etudes et de Recherches sur la Coordination du Corps et de l'Esprit) est une association Loi 1901 de diffusion de l'Aïkido par l'Ecole Internationale d'Aïkido Michel Soulenq. C'est également un cercle culturel où se font des études et des rencontres amicales, réunissant des membres actifs, des membres d'honneur, et des sympathisants de notre organisation en toute convivialité.

Il a été fondé en 1981 par Maître Soulenq pour servir de trait d'union culturel entre les enseignants et les membres qui adhèrent à sa vision de l'Aïkido, où l'aspect d'art traditionnel est privilégié, permettant ainsi plusieurs approches en fonction de l'intérêt de chacun.

 Dans cette vision, il importe d'être en paix avec soi-même avant de prétendre imposer la paix et l'harmonie à un attaquant. Pour cela, il est nécessaire comme dans tout art de se pénétrer de ses règles et de son langage, comme un musicien travaille ses gammes ou un peintre ses couleurs, avec la plus grande concentration pour ne pas être perturbé par ses propres sentiments. La pratique permet ainsi de redécouvrir comment l'esprit dirige et le corps suit. Toutefois la finalité de l'art n'est jamais de cultiver ses règles pour elles-mêmes : une fois intégré le langage technique, il se fond dans l'expression de chacun, et la séparation entre le geste et celui qui le fait disparaît. Ainsi seulement est-il possible d'abolir la séparation entre l'attaque et la projection ou l'immobilisation, ainsi seulement est-il possible de rétablir la communication avec celui qui attaque. Pour Maître Ueshiba, tout est déjà fini avant de commencer, car la paix et l'harmonie sont déjà en nous, notre devoir est de les laisser s'exprimer à travers notre art. Cette vérité s'étend naturellement au delà du tatami dans la vie de tous les jours. C'est afin de permettre à chacun de trouver à sa manière sa place et son épanouissement grâce à la poursuite de cette voie que le G.C.E.R.C.C.E. se veut un lieu ouvert à tous, dans la continuité de l'enseignement du fondateur de l'Aïkido, Maître Ueshiba, pour qui "tous les hommes bons et mauvais sont unis dans une même famille".

Photo Stage Evry 2005

En dehors de démonstrations publiques régulières, Maître Soulenq et ses instructeurs ont exposé la pratique de l'Aïkido et sa signification dans deux livres, une vidéo et un CD-ROM.

 

   

Renseignement et inscriptions : Secrétariat du G.C.E.R.C.C.E.

Adresse : 46, rue Pernéty 75014 Paris

Tél/Fax : 01.45.41.44.39 — E-mail : contact@aikido-gcercce.org