Actualités

  • Retour sur notre stage d'été 2017

    "Enfin !" Voilà ce que nous pensions en arrivant à Mèze le 12 août dernier. Après deux étés sans stage, nous avions enfin trouvé un lieu pour notre résidence d'été. Et quel lieu...

    La suite  
  • Un nouveau site internet pour les clubs affiliés en Ile-de-France

    Le projet est né à l'occasion du congrès 2015 de notre association, et après bien des échanges sur son articulation technique et éditoriale avec notre site et ceux des clubs affiliés...

    La suite  
  • Calendrier des stages 2017-2018

    Le calendrier des stages 2017-2018, ainsi que le stage de mi-saison, est désormais disponible dans la section « Stages ». 

Accueil

AccueilAÏKIDO : l’esprit
Fondé par Maître Morihei Ueshiba au 20ème siècle dans la Tradition des Arts Martiaux Japonais, l’Aïkido repose sur l’utilisation de la forme même de l’attaque pour neutraliser l’agression sans dommage pour l’intégrité physique de l’agresseur.
Des techniques de base ont été codifiées pour permettre d’expérimenter ce principe sur des formes précises, répétées jusqu’à obtenir le mouvement juste au moment juste.
Cet entraînement rigoureux apporte au pratiquant une grande souplesse, une meilleure coordination physique, un regain de vitalité et surtout la joie d’appartenir à la famille que constitue le dojo. Mais l’Aïkido est au-delà encore de la technique. Il doit permettre de prendre conscience de cette vérité universelle, mais oubliée aujourd’hui :
“ l’esprit dirige et le corps suit “.
Faire une technique d’Aïkido, c’est conduire l’esprit du partenaire ; et pour cela, bien sûr le premier adversaire à vaincre, c’est soi-même ; le premier esprit à contrôler c’est le sien.
Un jour, il devient possible d’affirmer comme le Maître Morihei Ueshiba :
“ Je suis calme quelles que soient les circonstances où l’on m’attaque “.

L'Aïkijo et l'Aïkiken, arts du bâton et du sabre, font partie intégrante de l'enseignement de l'Aïkido. Les techniques ont été sélectionnées par Ô SENSEI (le fondateur) parmi l'ensemble de celles qu'il avait étudiées et maîtrisées auprès des écoles traditionnelles (Ryu) afin que les pratiquants d'Aïkido puissent toujours s'y référer, comme la source et l'illustration même des principes de son art.
Souvent spectaculaires et d'une extrême efficacité, ces technique illustrent parfaitement la qualité du mouvement : le sabre tranche le vrai du faux.

Renseignement et inscriptions : Secrétariat du G.C.E.R.C.C.E.

Adresse : 13 rue des Colonnes du Trône 75012 PARIS

Tél/Fax : 01 82 09 87 38 — E-mail : contact@aikido-gcercce.org